Faire remplir votre cuve avec du mazout ou du propane représente vite un montant important pour un ménage, surtout aux prix d’énergie actuels.
Sachez que vous pouvez adoucir la charge financière par un système de paiements échelonnés.
Le gouvernement a passé des accords avec le secteur afin de vous donner la possibilité de payer votre facture pour livraison de mazout ou propane en vrac en plusieurs fois, si vous le souhaitez.
L’avantage de ce système de paiement est qu’une livraison importante peut être fournie, sans que vous deviez débourser une somme d’argent considérable en une fois.
Voulez-vous utiliser ce système ? Alors prenez contact avec votre fournisseur pour plus d’information sur les possibilités de paiements par mensualités.
Conditions pour les paiements échelonnés (selon l’AR du 28/12/2008)
Afin de payer de manière échelonnée, vous devrez signer un contrat avec votre fournisseur (ce qui n’est pas le cas lors d’une commande de mazout traditionnelle).
Ce contrat doit respecter un nombre de conditions, comme une durée de maximum 24 mois qui pourrait être reconduite par après, le lieu de la consommation, la consommation annuelle estimée (ceci ne représente en aucun cas une obligation de consommation), le prix au litre en vigueur au moment de la conclusion du contrat, le montant mensuel à payer ainsi que le mode et les dates de paiement, la durée du contrat, les dispositions et délais de préavis, etc.
La 1ère livraison doit être de minimum 1000 litres, mais vous pouvez bien sûr commander plus. La livraison peut être au maximum votre consommation annuelle.
Lors de cette 1ère livraison, au moins 50% de celle-ci doit être payée. Ensuite vous payez mensuellement un montant fixe qui correspond à 1/12 de votre consommation annuelle estimée .
Un calcul d’ajustement intervient alors sur base annuelle entre la consommation annuelle estimée et la consommation annuelle effective. En concertation avec votre fournisseur le solde positif ou négatif sera réglé ou reporté sur l’année suivante.
Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au site d’Informazout, où quelques cas de figure sont également expliqués et où vous pouvez également faire une simulation personnelle.
Visitez également la page d’information du SPF Economie au sujet de ce système de paiements échelonnés. Sur cette page vous y trouverez également les listes de fournisseurs qui se sont enregistrés afin de pouvoir offrir ce système.